Sexothérapie

Sexothérapie

Il y a encore un siècle, la sexologie était méconnue du grand public. De nos jours, les patients qui décident de venir consulter deviennent de plus en plus nombreux. Les publications et les conseils se font fréquents aussi bien à la télévision que dans les réseaux sociaux. Cette discipline se définit comme l’étude de la sexualité et de ses expressions.

La majorité des sexologues qui la pratiquent sont soit médecins, soit psychologues. Il est à remarquer que la sexologie n’est pas encore reconnue comme étant une spécialité médicale à part entière. Des parcours dans certaines universités privées proposent tout de même ce genre de formation professionnelle. Pour faire appel à un sexologue, il faut en général passer par le SNMS ou le Syndicat National des Médecins Sexologues.

Psychologue Jambes
Experts en psychologie

Prenez un rendez-vous avec votre psychologue à Jambes pour remédier à votre mal-être.

prendre un Rendez-vous

Ce qu’il faut savoir sur la consultation en sexologie

Les compétences du sexologue englobent tous les troubles liés à la sexualité. Ainsi, il est le plus souvent sollicité en cas de problèmes d’érection ou d’éjaculation chez un homme. Les femmes, elles, viennent consulter en cas de problèmes de pénétration (sexuelle ou non) ou en cas d’absence d’orgasme.

La sexologie traite également les cas de troubles sexuels au sein d’un couple tel que l’absence de relation sexuelle causée par une mésentente antérieure au lit et/ou l’insatisfaction après le sexe. Il arrive donc que les thérapies soient plus efficaces en présence des partenaires. Dans d’autres cas, les problèmes doivent être traités séparément.

En ce qui concerne la thérapie en elle-même, plusieurs facteurs peuvent en déterminer le déroulement. S’il est confirmé que l’origine du blocage est d’ordre psychique, il est fort probable que le sexologue opte pour des séances de psychothérapie. Selon la situation du couple, il se peut que des traitements supplémentaires soient appliqués : hypnose, relaxation des muscles sexuels … Il ne faudrait pas non plus écarter la possibilité d’entretiens sur le fonctionnement de la physiologie sexuelle.

Par ailleurs, la méthode adoptée dépend de l’expérience et de la formation de chaque sexologue : si la plupart des psychologues préfèrent la psychanalyse, les médecins opteront pour des traitements médicamenteux.