psychothérapie

Psychothérapie

La psychothérapie est littéralement un soin qui s’appuie sur le psychisme. Elle a pour objectif de stimuler des changements de comportement chez les patients pour leur permettre d’aller mieux. Si la première méthode thérapeutique a été avancée par Sigmund Freud, il y a plus de 100 ans, il existe actuellement plus d’une centaine d’approches et de méthodes psychothérapeutiques. Dans un cadre général, trois catégories de psychothérapie sont à citer : la psychanalyse, les thérapies verbales et les thérapies cognitives et comportementales (TCC).

La durée de la thérapie varie selon les patients. Il se peut qu’elle se fasse en 2 ou 3 séances ; c’est ce qu’on appelle « thérapies brèves ». Dans certains cas, elle se prolonge sur plusieurs années. Dans ces cas-là, elles sont communément appelées « thérapies longues ».

Psychologue Jambes
Experts en psychologie

Prenez un rendez-vous avec votre psychologue à Jambes pour remédier à votre mal-être.

prendre un Rendez-vous

Les personnes cibles de la psychothérapie

La psychothérapie peut se faire à n’importe quel stade de la vie humaine. Généralement, les soins thérapeutiques sont destinés aux personnes souffrant de problèmes psychiques, tels que les crises de panique, l’anxiété, la phobie, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles d’accumulation compulsive, les troubles de comportement alimentaire, les problèmes de dépendance et la dépression.

Dans ces cas, la thérapie peut s’accompagner de traitements médicamenteux. Dans d’autres cas, elle peut être un accompagnement de soins pour les personnes souffrant de maladies graves telles que le cancer, les maladies auto-immunes ou encore le rhumatisme inflammatoire. Entre autres, la psychothérapie est également utilisée dans les cas où l’on désire soulager certaines douleurs et problèmes du quotidien. En effet, elle aide les patients à surmonter des situations difficiles comme le divorce, la perte d’un proche, ou un licenciement professionnel. Elle appuie également les personnes ayant des problèmes personnels tels que le stress ou les soucis d’ordre sexuel.

En l’absence de tout problème psychique, la psychothérapie peut se faire à des fins de développement personnel. En l’occurrence, elle contribue à la réalisation et à l’épanouissement des patients. Dans ce genre de cas, la psychothérapie se rapproche du coaching où l’on aborde des thèmes comme la confiance en soi ou la gestion des émotions. Notons que les psychothérapeutes peuvent être médecins, psychiatres ou psychologues.