Les troubles psychologiques qui menacent la vie active

17 Juil 2019 troubles psychologiques

Une bonne santé mentale est une condition essentielle pour un travail bien réalisé. Elle témoigne du bien-être d’une personne due à l’aptitude de son cerveau à fonctionner normalement. Selon ce principe, les troubles psychologiques constituent des perturbations qui peuvent venir entacher aussi bien la vie socio personnelle que la vie professionnelle d’un individu. Zoom sur les troubles qui pourraient menacer la vie active.

Quels sont ces troubles ?

Actuellement, le monde du travail est de plus en plus exigeant en termes d’effort et de responsabilité. Dans cet univers où la compétition est rude, les troubles psychologiques sont néfastes. Déjà, il y a le sentiment de « mal-être ». Il s’illustre par le fait de ne pas se sentir bien dans sa peau, d’être malheureux à longueur de journée, de ne pas se sentir à sa place, etc. Il est à remarquer que ce trouble affecte surtout les employés et les professionnels intermédiaires, et beaucoup plus les femmes que les hommes. Comme autre trouble, il y a le « job train ». Ce phénomène est dû à une forte demande psychologique accompagnée d’une faible latitude décisionnelle. Les employés de commerce et les ouvriers non qualifiés sont les plus atteints. Entre autres, il est possible de citer d’autres troubles comme les maladies à caractère professionnelles (MCP), le risque suicidaire ou les problèmes d’alcool.

Quels sont leurs effets ?

Ces formes de troubles psychologiques ont des répercussions négatives pour une carrière, mais pas seulement. Pour commencer, ils accroissent le taux d’absentéisme au travail. Ils peuvent donc, dans ce sens, provoquer la perte d’emploi ou la prise de retraite anticipée. Sur le plan individuel, ces troubles vont engendrer des problèmes financiers qui peuvent mener jusqu’au surendettement. Il est également possible qu’ils entraînent des problèmes de couple, voire même le divorce.  Il est alors conseillé d’être plus organisé afin de limiter le stress et l’anxiété et ce, que ce soit dans le travail ou dans la vie sociale et personnelle. Un perfectionnement des relations au travail est également un point à considérer pour éviter ou soigner les troubles psychologiques. Par ailleurs, une consultation psychologique peut se révéler très efficace. En effet, un psychologue sera en mesure non seulement de limiter les effets des troubles, mais d’en identifier les causes pour des résultats à la fois rapides et satisfaisants.

articles similaires
Vaginisme Vaginisme : trop peu de femme ose en parler 23 Juil 2019

Le vaginisme se définit comme un trouble psychique qui empêche toute pénétra...

Problèmes sexuelles Problèmes sexuelles : quand faut-il consulter un sexothérapeute ? 22 Juil 2019

Bien qu’en France, la sexothérapie soit plus considérée comme une compéten...