illustration couple

Quand faut-il envisager une thérapie de couple ?

Il y a des moments dans la vie d’un couple, où nous avons besoin d’une tierce personne compétente dans le domaine conjugal pour nous aider à aller vers plus d’harmonie, plus de satisfaction et plus de sérénité.

Le thérapeute de couple peut aider les partenaires à exprimer leurs ressentis, leurs perceptions et à identifier, à clarifier les difficultés rencontrées. Cela peut être la gestion de conflit, des problèmes de communication, un épuisement, une difficulté/insatisfaction au niveau de l’intimité, une rupture ou une limite dépassée dans le « contrat de couple », etc. Il est primordial, pour que la thérapie de couple soit efficace, que les deux partenaires soient en demande et acteurs dans la démarche thérapeutique. Même si les visions de la situation peuvent être différentes, la volonté d’aller vers une vie de couple plus harmonieuse et plus heureuse doit être partagée.

Psychologue Jambes
Besoin de plus d’informations ?

N’hésitez pas à me contacter directement (par mail ou par téléphone)

prendre un Rendez-vous

Que peut apporter la thérapie de couple ?

Après avoir identifié et clarifié la situation, le thérapeute vous aidera à trouver les moyens de dépasser cette difficulté.

Chacun pourra exprimer ses insatisfactions par rapport au couple, à la relation. Une nouvelle perspective de la situation apparaîtra le plus souvent. Le cadre thérapeutique permettra de réapprendre à se parler et à s’écouter. Le but sera donc de rétablir ou d’améliorer la communication, de proposer d’autres comportements afin de rendre la relation conjugale plus confortable et sereine.

Il arrive aussi malheureusement de se rendre compte que la vie à deux n’est plus possible. Le thérapeute est là alors pour vous accompagner et vous aider vers une séparation.