Maniaco-dépression

Maniaco-dépression : l’intervention d’un psychologue

Maniaco-dépression est une ancienne appellation du trouble bipolaire. Il s’agit principalement d’un trouble de l’humeur. Tantôt la personne est irritable, tantôt elle s’emporte dans une joie incommensurable, tantôt reste dans un l’euthymie, ou ce qu’on peut qualifier comme une humeur normale. Ce dernier caractérise particulièrement les périodes qui séparent la dépression et la manie. Cette maladie se caractérise donc par un épisode manique et hypomaniaque.

Bien que le trouble bipolaire relève d’un diagnostic psychiatrique, il peut être pris en charge par un psychologue, du moment où il est décelé tôt. Même si la prise en charge de cette crise soit un peu complexe, il est possible d’y remédier avec l’aide d’un professionnel. Dans le cadre d’un traitement, il faut prévoir des soins pour les accès aigus, comme le cas d’une dépression et une thérapie permettant de prévenir d’éventuelles rechutes.

Le plus difficile est de persuader le patient de son état. En plus de la psychothérapie, des traitements médicaux peuvent aussi être prévus. La combinaison de ces deux traitements apporte souvent un meilleur résultat. La psychothérapie est notamment un soutien important et essentiel, mais n’est pas suffisante en soi. Voilà pourquoi, il est très réfléchi de s’orienter directement vers un spécialiste, tel qu’un psychologue.