phobies

Les phobies : peut-on passer outre ?

Les phobies sont un groupement de troubles psychiques de même registre que les troubles de l’anxiété et les névroses. S’il existe différents types de phobies, il faut savoir que leur point commun reste la peur qui se traduit par une crainte angoissante se focalisant sur un objet ou une situation en particulière. Si la peur est une émotion utile pour nous préserver de différents dangers, dans le cas d’une phobie, elle devient excessive, ce qui peut nous empêcher de vivre normalement.

Parmi les phobies déjà recelées, on peut citer l’acrophobie ou la peur de la hauteur, la coulrophobie ou la peur des clowns, la pédiophobie ou la peur des poupées et des enfants, l’agoraphobie ou la peur des espaces verts, l’arachnophobia ou la peur des araignées, la zélophobie ou la crainte excessive de la jalousie et la claustrophobie ou la peur des espaces confinés. Comme il en existe encore d’autres, nous ne serions les citer tous. Limitons à dire qu’on a pu attribuer une phobie à presque tous les évènements ou objets pouvant susciter de la peur.

Une phobie peut vraiment être handicapante et la seule solution possible est sans doute la consultation d’un spécialiste, tel qu’un psychologue. Celui-ci peut déployer des thérapies pouvant remédier à ce trouble psychologique.