libido chez la femme

La perte de la libido chez la femme

La perte de la libido est un problème assez fréquent chez la femme et pourtant, on en parle que très peu. Si la situation est temporaire pour certaines d’entre elles, elle peut être permanente pour d’autres. Brutales ou progressives, les causes sont variables. Qu’est-ce qui peut amener une femme à une baisse de l’appétit sexuel ? Plusieurs raisons peuvent être évoquées, pour ne citer que des relations sexuelles monotones, un partenaire peu compréhensif et des origines psychologiques.

La médecine a actuellement reconnu l’importance de l’assouvissement du plaisir sexuel qui reste un facteur essentiel au bien-être, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Mais, afin de pouvoir traiter au mieux cette perte de la libido, il est essentiel de déterminer ses causes. L’écoute et la communication sont les premières choses à renforcer si le problème vient du couple. Si le problème peut provenir d’un trouble hormonal, pour ne citer que la ménopause, des traitements adaptés devront être administrés.

Dans tous les cas, le plus avisé est de demander des conseils à un professionnel. On peut notamment parler d’un psychologue ou d’un sexologue. Une perte de la libido chez la femme provient rarement d’un trouble hormonal. Elle découle le plus souvent d’une perte de l’estime de soi liée à une prise de poids, d’un manque de confiance en soi, etc.