dyspareunie

La dyspareunie : peut-on y remédier avec un sexothérapeute ?

Qu’est-ce qu’on entend par dyspareunie ? Une dyspareunie se présente en cas de douleurs lors des rapports sexuels. Le patient peut en souffrir lors de l’acte sexuel proprement dit, avant ou après. La femme tout comme l’homme peut en être victime. Cependant, chez la femme, elle peut être profonde ou superficielle. Elle peut se manifester avec des sensations de brûlures, des picotements, des démangeaisons, etc. Les causes de cette dyspareunie peuvent être organique et physique ou psychique. Pour le premier cas, un traitement médicamenteux est souvent requis.

Pour ce qui sont des causes d’origine psychique, les douleurs peuvent provenir d’une tension nerveuse, d’une crainte, de la peur ou d’un traumatisme lié à un viol, par exemple. Une psychothérapie peut donc être requise. Il est en effet très important de consulter un spécialiste afin de limiter les conséquences qui peuvent être encore plus graves.

Un spécialiste en médecine sexuelle peut aussi apporter son aide. En plus de diagnostiquer l’origine du problème, il peut donner le traitement adapté et prodiguer de nombreux conseils afin d’améliorer la vie sexuelle d’un couple.